Accueil Actualités vacances à Noirmoutier
Retour

vacances à Noirmoutier

L'Evasion du Sillon
Organiser  des vacances pour des résidents de l EHPAD Henri Panetier de Nieul et pourquoi pas ! Ce projet a déjà ...

Organiser  des vacances pour des résidents de l EHPAD Henri Panetier de Nieul et pourquoi pas !

Ce projet a déjà eu lieu il y a 3 ans .

Une superbe maison pour réaliser ce projet étant disponible sur l'île de Noirmoutier .( La mer ,c'est aussi une demande des personnes accueillies au foyer.)

C'est donc du 4 au 8 juin dernier que nous sommes partis .Bien sûr , on ne peut pas partir comme cela.il faut du temps, une bonne préparation,un travail d'équipe en amont, le proposer aux résidents,voir avec les familles,établir le budget du séjour...

C'est un groupe de 8 résidents et 7 personnels du foyer ( eux répartis sur la demi semaine )qui a vécu cette belle aventure.avec l'aide précieuse des bénévoles de l'association (  l' Evasion du Sillon ) , association qui intervient tout au long de l'année à la résidence lors d'ateliers, sorties,expositions et qui nous a accompagnée chaque jour avec la présence de 4 bénévoles à la journée et 2 bénévoles sur place toute la semaine.

Etant ainsi, en nombre pour accompagner,nous avons pu sortir et visiter les alentours : les plages,une sortie pêche sur le Gois a fait ressurgir de nombreux souvenirs à chacun et fut une découverte pour d'autres, les marchés,le musée des traditions de l'île, le tour de l'île en petit train, visite de salines ....  Des rires, de la tranquillité, des balades, des bons repas ...  Des moments simples et conviviaux autour du barbecue et des fameuses sardines grillées et de la benotte de Noirmoutier. Nous en avons pleins en mémoire et pour un bon moment .

Une semaine qui passe bien vite ,rien à dire, juste à revenir ( les pieds dans l'eau, les fraises et les cerises pleins nos paniers , faire la cuisine ensemble , se lever tard , déjeuner dehors selon les résidents participants .) 

Ce voyage, c'est une respiration dans le rythme du quotidien. le plaisir de découvrir d'autres lieux, des échanges différents entre résidents, avec le personnel présent et les bénévoles, des souvenirs nouveaux à se créer, à partager ... 

Ce projet n'aurait pu se réaliser sans une volonté et un soutien de la direction, l'implication de l'équipe de la structure malgré les difficultés d'organisation pour mettre en place de tels séjours. C'est également grâce à l'aide d'organismes comme le Crédit Mutuel, la Fondation de France, le Régime des Indépendants et bien sûr l'association ( l'évasion du Sillon ) qui permettent au plus grand nombre de profiter de ces moments inoubliables .

Au nom des vacanciers, nous tenons à tous les remercier ! 

L' équipe du séjour .

Galerie photos