Accueil Actualités La fibre arrive dans la commune
Retour

La fibre arrive dans la commune

Le 13 Mai 2022
Tout savoir sur le déploiement de la fibre Vendée Numérique (FttH)

1-            Qui est Vendée Numérique ?

Vendée Numérique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), qui associe le Département et le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée). Il est chargé de développer l’aménagement numérique du territoire, de déployer un nouveau réseau de fibre optique permettant de proposer d’ici 2023 des accès Très Haut Débit à 100% des vendéens, soit plus de 375 000 habitations, commerces, entreprises et sites publics.

Ce nouveau réseau de fibre optique remplacera dans quelques années le réseau téléphonique historique en cuivre.

 

2-            Quels sont les délais de déploiement sur la commune  ?

Les travaux de construction du réseau fibre sont réalisés sur la commune de Nieul-le-Dolent, avec 1 349  locaux recensés (habitations, entreprises, bâtis publics…). En date du 5 mai 2022, 170 prises ont été déployées (soit un taux d’avancement de 13%). Le déploiement se poursuivra sur l’année 2022 (hors aléas techniques) -  cf carte ci-après.

Pour chaque année de déploiement programmé, 75% des locaux et logements de la commune pourront souscrire une offre à la fibre dans l’année indiquée. Les autres adresses, qui peuvent faire l'objet de difficultés exceptionnelles de raccordement (réseaux aériens, travaux d'effacement de réseaux menés par la collectivité locale...), seront déployées au plus tard au cours de l’année suivante. Pour les locaux isolés, le déploiement de la fibre sera réalisé « à la demande », pour éviter d’entreprendre des investissements lourds, qui ne seraient pas suivis de raccordements. Ces locaux seront identifiés sur la carte interactive.

 

3-            Comment suivre le déploiement et comment se raccorder à la fibre Vendée Numérique ?


Pour suivre le déploiement de la fibre sur votre commune, une seule adresse : www.vendeenumerique.fr, rubrique carte interactive.

Depuis le 6 mai 2021, il est ainsi progressivement possible de connaître son éligibilité à la fibre en entrant son adresse sur cette carte. Un pictogramme (symbole de maison ou immeuble) apparait alors sur chaque adresse et indique le niveau d’avancement des travaux. Dès que ce pictogramme passe à la couleur verte, l’adresse est éligible à la fibre.

Vous pouvez alors commander votre raccordement auprès d’un des opérateurs partenaires (la liste est disponible sur le site internet de Vendée Numérique, rubrique Opérateurs « fibre FttH »).

Pour toutes questions concernant le raccordement, l’abonnement ou l’assistance dépannage, l’opérateur auprès duquel vous souscrirez un contrat constituera votre unique interlocuteur.