TAMIL NADU ET NOUS

PARRAINAGES

D'ENFANTS ET DE FAMILLES

dans le sud de l'Inde

L'Inde est un pays émergent, pourtant certaines parties du pays continuent de vivre avec plusieurs siècles de retard.

 

Le rôle de la fille et de la femme n'est pas enviable :

- Encore maintenant beaucoup de bébés filles sont éliminées in utero (pour les familles aisées) ou tuées à la naissance (pour les familles pauvres). En effet, quand la jeune fille se marie (parfois très jeune) sa famille doit payer une dot importante, c'est un investissement sans retour, en effet la fille appartient ensuite à la famille de son mari.

- Quand le mari décède ou abandonne sa femme, elle est souvent alors délaissée ainsi que ses enfants par sa belle-famille.

 - Les mariages sont encore souvent arrangés par les familles, il arrive qu'une jeune fille soit obligée d'épouser son oncle pour que la dot ne sorte pas de la famille.

- Le mariage d'amour peut exister, mais si le mari est d'une caste inférieure, la famille de la jeune fille peut s'y opposer, voire battre à mort le "fiancé".

- La femme coolie gagne 3 fois moins qu'un homme pour un travail égal. Quand elle se retrouve seule, elle a alors énormément de difficultés à subvenir aux besoins de ses enfants.

 

 

 

Parrainage de famille :

Il s'agit d'aider une femme veuve ou abandonnée à élever ses enfants, à leur donner une éducation qui leur permette ensuite d'avoir une vie correcte (avoir un métier et ne pas être coolie à son tour).

La famille ci-jointe est parrainée depuis 2005, la fille est, maintenant élève infirmière, son frère ainé fait des études de technicien.

 

Parfois il s'agit de familles dont le papa a un handicap (physique ou mental) et ne peut pas gagner sa vie correctement.

 

 

 

Parrainage d'enfants :

Compte tenu de ce qui précède, il s'agit principalement de filles orphelines, ou semi-orphelines, montrant une certaine aptitude à pouvoir étudier.

 

Dans ce cas, nous demandons que la famille s'engage à ne pas la marier de force avant la fin des études.

Par la suite elle sera capable d'assumer son avenir seule, même de subvenir aux besoins de sa maman.

Abirami (ci-joint en 2005 et 21014) est parrainée depuis 2005, elle est aussi en école d'infirmière et volontaire pour aider à son tour plus malheureux qu'elle, et prendre en charge sa maman.

 

 

 

Exemples concrets :

Grâce aux parrainages mis en place depuis 2005 certaines filles sont actuellement en études d'infirmière, d'informatique, d'anglais, de commerce ; certains garçons font des études d'ingénieur ou de tehnicien.

 

Tous ces enfants dont l'avenir était d'être coolie (comme les parents) auront une vie décente.

Ils sont très reconnaissants de l'aide qui leur a été apportée et sont volontaires pour aider à leur tour.

 

 

Fonctionnement :

L'association TAMIL NADU ET NOUS fonctionne sur le principe du bénévolat. L'argent est directement versé sur le compte en banque ouvert par la famille.

 

Trois fois par an, en avril, août et décembre nous envoyons en Inde un paquet contenant les lettres des parrains et les chèques de l'association pour les familles parrainées.

Les courriers sont traduits sur place en tamil et sont donnés aux familles parrainées, accompagnés des chèques, lors d'une réunion dans chaque centre.

Les réponses des familles nous sont renvoyées traduites et nous les redistribuons par courrier aux différents parrains. Ainsi un lien affectif peut se créer entre les deux familles.

 

L'association étant reconnue Organisme d'Intérêt Général, 66% des sommes versées peuvent être déduites des impôts.

Pour en bénéficier, les dons doivent être versés au profit de l'associaiton qui émet alors un chèque au nom de la famille parrainée.

 

Une cotisation annuelle de 15 €  est à acquitter pour devenir membre de l'association. Tout ou partie de ces fonds seront utilisés pour des actions ponctuelles dans l'un des 4 centres du Tamil Nadu (Trichy, Vikravandi, Cuddalore et Dindigul).

 

 

 

 

Contact :

Mail : dussauzem@aol.com   ou pimodussauze@gmail.com

 

 

Site : www.tamilnadu-et-nous.jimdo.com

Nos actualités :