Accueil Actualités Pose de la statue de la Vierge de la Martinière
Retour

Pose de la statue de la Vierge de la Martinière

Le 30 Mars 2021
Cette statue, était positionnée à l’origine à hauteur du lieu-dit Bellevue. Le monument avait été déposé l'automne dernier suite aux travaux du lotissement de la Martinière. Cette dernière a été déplacée, lundi 29 mars, à l’angle de la rue Agénor Ravon et de la rue des Peupliers.
Cette statue, en fonte de fer, d’une hauteur de 1m55, date de 1925 et fait référence à Notre Dame de Paris. La Vierge porte ici, l’Enfant Jésus sur son bras droit. Habituellement, ce dernier est positionné côté gauche. On suppose que c’était une volonté de l’artiste de l’époque. La statue, bientôt centenaire, a été pendant longtemps l’objet de processions suivies par de nombreux nieulais.
 
La base a été réalisée par les agents des services techniques qui ont également nettoyé et repeint les pierres du socle. La Vierge a été repeinte avec une peinture couleur blanc cassé, brillante car antirouille.
 
Cette pièce unique a été restaurée par l’entreprise D&M Peinture de Nieul-Le-Dolent.
 
Les lettres de la plaque « Mission 1925 » vont être redorées. Par ailleurs, l'aménagement d'un espace fleuri est prévu autour de la statue.

Galerie photos